Quelques mots sur la fonction, l’utilité des Commissaires de Piste….

Comme vous le savez, aucune course sur piste fermée ne peut avoir lieu sans Commissaire de Piste. Il s’agit d’une femme ou d’un homme clé indispensable lors de  l’organisation d’une manifestation de sports mécaniques.

Son rôle sera d’assurer la sécurité des pilotes présents sur le circuit. Elle sera à la fois active et passive c’est à dire que le commissaire doit savoir intervenir en cas de chute, gérer les aléas divers qui pourraient gêner la course, prévenir et anticiper le « sur-accident » et surtout avertir les Directeurs de Spéciales afin d’envoyer les secours adaptés à la situation.

Doté d’une radio, d’un extincteur, de drapeaux et divers matériels, le Commissaire devra faire preuve de sang froid lors d’une intervention. Il devra aussi parfois se confronter au public ne respectant pas toujours les règles élémentaires de sécurité, être toujours en « veille permanente » afin que l’épreuve soit un succès.

Pour le Rallye Routier, la résistance physique est essentielle car les Commissaires débutent souvent la journée vers 8 heures du matin et la prolongent jusqu’au lendemain 2 heures (du matin)…. sans oublier que la météo peut être capricieuse  comme passer quelques heures sous la pluie ou la chaleur accablante.

Comment devient-on commissaire ?

En règle générale, les clubs motos proposant les manches de CF Rallyes Routiers organisent une formation chaque  année de Commissaires. Elle se déroule dans une salle sur une demi journée en présence d’ un formateur agréé par la FFM. La formation se termine  par une séance « questions-réponses ».

A l’issue de cette demi-journée, vous passerez un test pour valider vos compétences. Dans la majorité des cas, vous obtiendrez une Licence Commissaire de Piste délivrée par la FFM.

 

Conjointement à la formation FFM,  le RAMP organise également un apprentissage au maniement « Extincteurs » dispensé par un professionnel Sécurité. Celui ci se déroule peu avant notre manche afin de pouvoir acquérir des réflexes .

Pour en finir, il existe aussi un monde « Commissaires de Piste » tout comme le monde « Pilotes ».  Nous avons des habitudes, des amis que nous revoyons souvent sur les différents rallyes, bref une ambiance de passionnés sans lesquels aucune compétition ne pourrait avoir lieu.

Cerise sur le gâteau pour le RAMP, le Président a souhaité organiser une journée convivialité dédiée aux Commissaires en organisant une sortie « moto » le 8 juin dernier agrémentée d’une soirée très conviviale. 

Si vous avez envie de rejoindre cette grande famille, n’hésitez pas à nous contacter. 

 

 
 
Fermer le menu

Pin It on Pinterest